ÓñÃÀÈË´«Ã½

  • Distinctions

Laura Rubbia-Brandt et Caroline Samer élues au Sénat de l’ASSM

Prix et distinctions

Rubbia_Samer_NL_600x600.jpg

© HUG. Pre Laura Rubbia-Brandt & Pre Caroline Samer

 Laura Rubbia-Brandt, professeure ordinaire au Département de pathologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE, cheffe du et médecin-cheffe du , est élue membre d’honneur pour ses éminents services à l’encouragement de la science, au système de santé et/ou à l’ASSM. Caroline Samer, professeure associée et directrice du Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences de la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin-cheffe du est quant à elle élue membre individuelle en raison de son excellence scientifique. Elles font partie des 9 nouvelles personnes élues – dont huit femmes - au Sénat de l, dont il est l’organe suprême. 

Laura Rubbia-Brandt

Après une formation médicale à Genève, elle se spécialise en pathologie clinique aux HUG et à l'Hôpital Beaujon de Paris. Professeure ordinaire à la Faculté de médecine et médecin-cheffe du service de pathologie clinique des HUG depuis 2007, elle dirige le Département diagnostique depuis sa création en 2019. 

Elle apporte une contribution de premier plan à l'innovation en médecine, notamment dans le déploiement de la pathologie numérique et de la pathologie computationnelle et dans la mise en œuvre de l'IA en pathologie clinique. Ses recherches portent notamment sur la pathogenèse des lésions hépatiques associées à la chimiothérapie, les lésions vasculaires du foie et les métastases colorectales. Elle enseigne en outre la pathologie gastro-intestinale et hépatique à la Faculté de médecine.

Experte reconnue aux niveaux national et international, elle a présidé le Groupe suisse de pathologie hépato-biliaire et la Société suisse de pathologie. Membre active du Conseil d'administration de l'Association suisse pour l'étude du foie, elle est la pathologiste référente du Groupe suisse d'étude de cohorte de l'hépatite C, et membre du groupe de pathologie gastro-intestinale de l'Institut suisse de recherche appliquée sur le cancer. Elle est également membre de l'Académie de pathologie des États-Unis et du Canada (USCAP), de la société de pathologie hépatique Hans Pooper, du groupe international d'experts en pathologie hépatique Laennec et de l'Académie internationale de pathologie (IAP).

Caroline Samer

Formée à Genève, elle se spécialise en médecine interne et en pharmacologie et toxicologie cliniques. Elle effectue ensuite un doctorat dans le domaine de la pharmacogénomique, puis un stage post-doctoral en pharmacologie moléculaire à Sydney. En 2019, elle prend la responsabilité de l'Unité de pharmacogénomique et de thérapie personnalisée des HUG puis, en 2022, elle devient médecin-cheffe du service de pharmacologie et toxicologie cliniques.  Nommée professeur assistante à la Faculté de médecine en 2020, puis professeure associée en 2022, elle prend la direction du Département académique d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences en 2024. Elle est en outre déléguée au Décanat en charge des enjeux des données.

Ses recherches s'attachent à personnaliser et sécuriser la thérapeutique médicamenteuse (approche de médecine de précision) en mesurant les interactions gènes-environnement-maladie au niveau pharmacocinétique et en exploitant les avancées des diverses technologies -omiques, notamment la pharmacogénomique. Elle est présidente de la Société suisse de pharmacologie et toxicologie cliniques (SSPTC) et de la société suisse de pharmacologie et toxicologie (SSPT), vice-présidente de la Commission d'éthique de la recherche du canton de Genève (CCER), présidente élue de l’Union internationale pour la pharmacologie clinique et fondamentale (IUPHAR) et membre du Comité exécutif du Conseil des organisations internationales des sciences médicales (CIOMS).

 

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner