˴ý

ʰéԳٲپDz

Fondée en 1876, la Faculté de médecine est l'une des neuf facultés de l’Université de Genève (UNIGE). Au cœur de la Genève internationale, elle déploie ses missions d’enseignement, de recherche et de soins en prise directe avec la cité et le monde.

Leader, notamment, en neurosciences, en génétique, ou encore en transplantation, elle s’engage aussi dans le domaine de la santé globale. Sa recherche fondamentale ainsi que son étroite association avec le plus grand complexe hospitalier de Suisse, les , lui confèrent tous les atouts pour développer un axe majeur de recherche translationnelle en liaison avec les autres institutions lémaniques.

Deuxième faculté de l’UNIGE en termes de budget et de nombre de collaborateurs/trices après la Faculté des sciences, la Faculté de médecine figure parmi les facultés les mieux classées, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche médicale. 

La Faculté de médecine est dirigée par le Décanat qui supervise l'enseignement et la recherche. L'administration le soutient dans les domaines des ressources humaines, des budgets, de la logistique et des services communs. Elle comporte 3 sections (médecine clinique, médecine fondamentale et médecine dentaire) subdivisées en 16 départements.

Le Centre médical universitaire (CMU)

Depuis 1981, la plupart des structures de la Faculté de médecine  - laboratoires, salles d'enseignement, plateforems de recherche, services communs, etc. - se situe dans les bâtiments du CMU à Champel. Les locaux du CMU sont conçus pour offrir des moyens techniques de pointe et des structures favorisant les interactions et les synergies interdépartementales. Dans cette optique, la Faculté de médecine met à disposition de ses équipes, mais aussi des scientifiques des institutions universitaires et hospitalières de la région lémanique, une vingtaine de plateformes techniques hautement spécialisées.

Depuis 2016, le CMU accueille égalementla Clinique universitaire de médecine dentaire, l'une des trois sections de la Faculté de médecine, les laboratoires de recherche précédemment situés aux HUG, une partie des locaux du ainsi qu’une crèche et un espace adapté à l'enseignement.

Les grands auditoires de la Faculté

En 2017, les grands auditoires de la Faculté de médecine ont été renommés afin d'honorer les grandes personnalités qui ont marqué la médecine à Genève:

Auditoire Marguerite Champendal (18701928) 400 places
première Genevoise reçue docteure en médecine, fondatrice l'école d'infirmières Le Bon Secours

Auditoire Adolphe Franceschetti (18961968) - (50 places
ancien directeur de la clinique ophtalmologique et découvreur de la dysostose mandibulo‐faciale, ou syndrome de Franceschetti

Auditoire AlexF. Müller (19212006) - 250 places
qui fut titulaire de la chaire de physiopathologie clinique et directeur du Département de médecine

Auditoire Paul Boymond (19111989) - 88 places
ancien pharmacien‐chef de l’Hôpital cantonal, véritable trait d’union entre les facultés de médecine et des sciences

Auditoire JacquesLouis Reverdin (18421929) - 88 places
fondateur de la Revue médicale de la Suisse romande et inventeur de techniques révolutionnaires de suture et de greffe de peau

Auditoire Albert Renold (19231988) - 90 places
ancien directeur de l’Institut de biochimie clinique et pionnier de la recherche sur le diabète

Campus Biotech

Depuis 2014, une partie des laboratoires de la Faculté de médecine s'est installée au , notamment les équipes de recherche en neurosciences humaines, l'Institut de santé globale, ainsi que des spécialistes de l'informatique médicale et de la télémédecine.