ÓñÃÀÈË´«Ã½

Bachelor en sciences biomédicales

2018-04-26-PhotoBiomed.jpg 

Présentation

Le Bachelor en sciences biomédicales forme des scientifiques dotés de solides bases en sciences médicales, fondamentales et pharmaceutiques, ainsi que d’une bonne maîtrise des technologies de pointe comme la génomique et la biotechnologie. Il initie au développement de produits médicaux, de leur découverte à leur commercialisation, en abordant aussi les aspects juridiques, réglementaires et éthiques. La formation valorise l’esprit critique, les compétences en statistiques et la communication scientifique pour faciliter les échanges avec les actricces et acteurs du secteur biomédical.

 

Pourquoi ce cursus?

 

cible.png Ciblé Le secteur biomédical recherche des profils dotés de solides connaissances en physiologie humaine, d’un esprit analytique affûté et des compétences en communication scientifique. Cette formation innovante prépare les étudiant-es à répondre aux besoins du secteur.

 

interdiscip.pngInterdisciplinaire Cette formation interfacultaire et interinstitutionnelle intégre des enseignements de la Faculté de médecine, de la Faculté des Sciences, des hautes écoles et des interventions de professionnel·les du monde industriel.

 

pratique.pngPratique Le cursus met l’accent sur l'apprentissage par des projets concrets : les étudiant·es mènent des projets en équipe, publient leurs travaux dans des revues scientifiques, contribuent à l'implémentation de bases de données, participent à la fabrication de réactifs chimiques et de produits fermentés.

 

Témoignages d'étudiant-es 

"Ces études m’ont ouvert une infinité de possibilités, toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Le mélange de médecine, biotechnologie, méthodologie scientifique, droit et travaux pratiques en laboratoire fait la richesse de ce Bachelor et le rendent extrêmement intéressant. Il est très polyvalent dans les perspectives de carrière."
 
"A la sortie du gymnase, le corps humain me fascinait mais je ne voulais pas devenir médecin : les sciences biomédicales me semblaient être une bonne alternative."
 
"J'aime la diversité des cours de cette filière : la médecine côtoie le management, le droit, la microbiologie, les travaux pratiques, la rédaction d’articles, etc."
 
"Les travaux que nous avons effectués en groupes possèdent un réel impact sur la communauté scientifique et médicale."
 
"Dès la deuxième année, nous interagissons étroitement avec les enseignant-es."