Je suis psychologue comparé et mes intérêts s'étendent de l'anthropologie cognitive et des sciences du développement à l'écologie comportementale. J'utilise différentes approches sur le terrain et en laboratoire (observationnelles et expérimentales) pour aborder la question de l'évolution de la culture et du langage chez les grands singes, humains et non humains. Dans mes recherches, j'étudie les facteurs cognitifs, sociaux et écologiques qui influencent l'utilisation des outils chez les grands singes sauvages et captifs, en me concentrant sur les chimpanzés d'Ouganda. Parallèlement, j'étudie les aspects cognitifs de l'évolution du langage en étudiant les vocalisations des primates. Enfin, ces dernières années, j'ai étudié les mêmes sujets chez les adultes et les enfants afin de comparer les humains modernes aux chimpanzés modernes. Mon objectif ultime est de comprendre comment nos premiers ancêtres ont propulsé leurs cultures, d'un état proche de celui des chimpanzés, vers ce qu'elles sont aujourd'hui.
Je suis également le co-directeur du Bugoma Primate Conservation Project.
Google scholar:
ORCID:
Après une licence en biologie à l'École normale supérieure de Lyon et un master en sciences cognitives à l'École normale supérieure de Paris, j'ai poursuivi un doctorat en psychologie à l'Université de St Andrews, au Royaume-Uni, étudiant les origines de l'utilisation des outils et de la culture en menant des expériences de terrain avec des chimpanzés sauvages dans les forêts tropicales ougandaises. Durant cette période, j'ai également développé un intérêt pour les vocalisations des primates, intérêt qui perdure encore aujourd'hui. ​Suite à mon doctorat, j'ai rejoint le Centre Norbert Elias, une unité du CNRS, et l'Institut et musée d'anthropologie de l'Université de Zurich pour mon premier postdoctorat, soutenu par la Fondation Fyssen, afin d'étudier les bases cognitives du comportement culturel chez les chimpanzés et les orangs-outans.
J'ai poursuivi ces travaux au Département de psychologie comparée de l'Université de Neuchâtel en tant que boursier Marie Curie intra-européen, avant de rejoindre l'Université de Genève en tant que postdoctorant du Fonds national suisse (FNS) pour étudier les émotions dans les vocalisations chez les primates humains et non humains. Le FNS m'a également financé grâce à une bourse postdoctorale avancée à l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, et à l'Université de Kyoto, où j'ai étudié la compréhension cognitive de l'utilisation d'outils chez les chimpanzés de renommée mondiale du Primate Research Institute. En 2019, le FNS m'a accordé une bourse professorale Eccellenza pour créer mon propre groupe de recherche en tant que professeur assistant à l'Université de Genève en août 2020. En 2024, j'ai obtenu une bourse ERC Consolidator grant, financée par le SEFRI.