Lancement du projet Sinergia: Transformer l’école du 21e siècle
Le projet Sinergia « Socio-Emotional and Ethical Blended Learning to Transform the 21st Century School (SEEBL21): the Interdisciplinary Study of Children’s Rights and Psychological Needs » a officiellement débuté. Ce projet de recherche interdisciplinaire et innovant financé par le FNS se déroulera jusqu’au 31 décembre 2028.
Fruit d’une collaboration interinstitutionnelle et porté par une équipe de chercheur·e·s composée de Zoé Moody (requérante principale, Haute école pédagogique du Valais et Centre interfacultaire en droits de l’enfant, ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève), ainsi que des co-requérant·e·s Frédéric Darbellay (Centre interfacultaire en droits de l’enfant, UNIGE), Rebecca Shankland (Labo DIPHE, ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé Lumière Lyon 2 et Observatoire du bien-être à l’école) et Isabelle Vonèche-Cardia (ESL | Embedded Systems Laboratory, EPFL).
Ce projet vise à répondre aux défis éducatifs contemporains tels que le harcèlement scolaire, le stress, le sentiment d’exclusion ou encore les enjeux liés au numérique. Il soutient le développement des compétences psychosociales des élèves et renforce leur connaissance des droits de l’enfant. Il propose des interventions co-construites, comprenant des activités en classe et une plateforme numérique, et mobilise des méthodes participatives, transdisciplinaires et ancrées dans la réalité du terrain.
Deux doctorant·e·s rejoignent également le Centre interfacultaire en droits de l’enfant dans le cadre de ce projet.
27 mai 2025À la une